hamburger

Parole de Nutritionniste !

Plaisir de manger, désir de santé

Lait de chèvre, lait de brebis sont ils meilleurs que le lait de vache ?

 Non, ils ne sont pas meilleurs. Ils sont simplement différents. Le lait de chèvre ressemble énormément au lait de vache : il a la même teneur en matière grasse (3,5%) et la même teneur en calcium (120 mg/100 ml) et en vitamines du groupe B. Si son goût vous plait davantage que celui du lait de vache, c’est une excellente alternative pour assurer un bonne partie de votre besoin en calcium (un bol = 300 mg de calcium = 30% de votre besoin quotidien en calcium). Il a toutefois 2 particularités : il ne contient pas de béta carotène et c’est pourquoi il est plus blanc que le lait de vache de couleur crème (les fromages de chèvre sont d’ailleurs d’un blanc immaculé) – ses lipides contiennent des acides gras à chaîne très courte très facilement digérés (d’où leur nom : acide gras caprique, caproïque …), d’où une digestibilité probablement plus facile et rapide.

 Mais attention, en cas d’allergie aux protéines de lait de vache (chez l’enfant), le lait de chèvre doit être supprimé au même titre que le lait de vache car ils ont des protéines similaires.

 Il en est de même avec le lait de brebis qui, par ailleurs, a la particularité d’être 2 fois plus riche en calcium (200 mg/100ml)  mais aussi… 2 fois plus gras aussi (6,4% vs 3,5% avec le lait entier de vache et de brebis) !


Dr Laurence Plumey
Pour en savoir plus: Le Grand Livre de l'Alimentation, Edition Eyrolles 2014.