hamburger

Parole de Nutritionniste !

Plaisir de manger, désir de santé

Pourquoi certaines personnes fabriquent elles trop d’acide urique ?

L’acide urique est un produit de déchet issus de la dégradation des protéines et entre autres de purines présentes dans l’ADN des cellules. Nous produisons tous de l’acide urique en permanence : le taux sanguin est de 60 mg/l et il y a également de l’acide urique dans les urines. Mais chez certaines personnes, cette production s’emballe et la taux d’acide urique monte dans le sang. Chroniquement cela peut provoquer la formation de calculs dans les urines et de cristaux dans les articulations, causes de crises de goutte. Les causes sont multiples :

  • Par anomalie génétique congénitale : la fabrication d’acide urique s’accélère toute seule et très tôt le sujet présente une hyperuricémie. En général, ceci se transmet de génération en génération et suppose un traitement à vie avec un médicament qui freine la synthèse d’acide urique (allupurinol).
  • Par excès de destruction des cellules lié à un amaigrissement trop rapide ou lors des cures de chimiothérapie (le traitement est alors donné à titre préventif).
  • Par défaut d’élimination rénale (lors de certaines pathologies rénales).
  • Par excès de consommation de protéines et de purines. C’est pourquoi les personnes obèses ont souvent un taux d’acide urique trop élevé dans le sang, et en subissent toutes les complications. Dans ce cas, il faut maigrir lentement mais sûrement !

 Dans tous les cas, il faut traiter l'hyperuricémie car elle est source de nombreuses complications.


Dr Laurence Plumey
Pour en savoir plus: Le Grand Livre de l'Alimentation, Edition Eyrolles 2014.