hamburger

Parole de Nutritionniste !

Plaisir de manger, désir de santé

Pourquoi doit on prendre systématiquement de la vitamine B9 pendant la grossesse ?

La vitamine B9 est cruciale dès le début de la grossesse car elle intervient dans les processus de division cellulaire et donc dans la formation des organes. C’est pourquoi les besoins en vitamine B9 sont augmentés de 30% dès le début de la grossesse (ils passent de 300 ug/jour à 400 ug/jour). On la trouve dans les fruits, légumes et féculents, sous une forme inactive qui a besoin d’une enzyme intestinale (la MTHF réductase) pour être activée et efficace dans son rôle.

Tout manque de vitamine B9 peut avoir des conséquences très graves sur le développement fœtal, en particulier l’apparition de malformations cérébrales et neurologiques. Or, on estime qu’en France une femme sur deux n’en consomme pas assez et une femme sur deux n’a pas l’enzyme nécessaire pour activer cette vitamine et la rendre efficace dans son corps.

C’est pourquoi, les médecins prescrivent de l’acide folique (vitamine B9) aux femmes qui sont en désir de grossesse et au moment du diagnostic de grossesse, ceci pendant au moins le premier trimestre de grossesse et idéalement pendant toute la grossesse. L’acide folique est vendue en pharmacie, sans ordonnance : elle existe soit sous forme inactive, soit sous forme déjà active ( la métafoline°), ce qui est mieux.

 


Dr Laurence Plumey
Pour en savoir plus: Le Grand Livre de l'Alimentation, Edition Eyrolles 2014.