hamburger

Parole de Nutritionniste !

Plaisir de manger, désir de santé

Comment faire quand on rentre chez soi affamé après une journée de travail harassante et qu’on a envie de manger avant le repas ?

Etre affamé le soir en rentrant chez soi le soir, est une réaction tout à fait normale et même classique. A tel point que les apports caloriques du soir deviennent souvent trop importants (avant, pendant et après le dîner) et favorisent la prise de poids. Les graisses sont plus facilement stockées le soir.

Donc, si vous avez une grosse faim en rentrant chez vous le soir, avant le dîner, voici une astuce parmi d’autres  : mangez avant le dîner ce que vous mangez d’habitude au dessert soit un peu de pain, de fromage et un fruit. Ensuite, au repas, étant rassasié, le plat de résistance vous suffira. Ainsi vous n’aurez pas ajouté de calories à votre soirée en faisant ce petit grignotage pré repas ; vous pratiquez juste une avance de calories !

Attention aussi au petit verre de whisky et aux cacahuètes ; voilà près de 300 kcal déjà englouties en 5 mn alors que votre dîner devrait vous apporter environ 800 à 900 kcal ; celà en fait déjà 30% avant même de l'avoir commencé. Donc, si vous prenez un apéritif, évitez les sauces, la charcuterie et le 2ème verre de vin à table !

 

 

 


Dr Laurence Plumey
Pour en savoir plus: Le Grand Livre de l'Alimentation, Edition Eyrolles 2014.