hamburger

Parole de Nutritionniste !

Plaisir de manger, désir de santé

Quelles quantités de sucre un enfant peut manger sans excès ?

Votre enfant aime le sucre et les produits sucrés, comme quasiment tous les enfants. Le tout est de savoir quelles quantités il peut en manger sans tomber dans les excès, au delà des opinions très subjectives.

Vos repères : à  4 ans, un enfant peut légitimement manger 5 à 6 morceaux de sucre par jour et à 10 - 12 ans c’est 8 à 10 morceaux de sucre par jour, visibles et cachés.

Contrairement à ce que vous pensez, cette quantité est très vite atteinte. En voici la preuve :

  • Au petit déjeuner : un bol de chocolat au lait (2 mx de sucre) – du pain et de la confiture (1 morceau de sucre) – un verre de jus de fruit (pas de sucre ajouté).
  •   Au déjeuner : crudités – plat de résistance – un yaourt aux fruits (2 mx de sucre) – un fruit.
  • Au goûter : pain et 3 beaux carrés de chocolat (2 mx de sucre) – un fruit – un verre de soda (3 à 4 mx de sucre)
  • Au dîner : un plat – du pain – du fromage – un fruit.

Au total : cet enfant a pris 10 morceaux de sucre dans la journée et sans avoir fait d’excès ni au goûter, ni aux repas. Le soda apporte beaucoup de sucre ; dès lors qu’un enfant en boit, il faut contrôler la consommation de biscuits par ailleurs. S’il avait pris de l’eau à la place, le soir au dîner il aurait pû prendre une crème dessert au chocolat

Mes conseils : il n’est pas question d’interdire à un enfant le sucre et les produits sucrés, mais il faut lui apprendre à en gérer les consommations. Pour cela, évitez les réflexes conditionnés de type : « j’ai soif, je bois sucré » - « je m’ennuie, je mange sucré ».

  •  Habituez le  à boire de l’eau quand il a soif, tout en lui permettant bien sûr de boire un petit soda de temps à autre, et sans oublier évidemment les jus de fruits (qui n’ont pas de sucre ajouté d’ailleurs) !
  •  Habituez le à faire des goûters équilibrés autour d’un fruit, d’un laitage et de quelques biscuits (le nombre varie selon l’âge  entre 2 et 5 biscuits, entre 3 et 10 ans). Mais qu’il ne prenne pas l’habitude de manger une demi boîte de biscuit à chaque goûter.
  •  Habituez le à manger un yaourt (ou autre laitage) et un fruit, au dessert de chaque repas et non pas systématiquement des dessert sucrés de type crème au chocolat, glace ou gâteau.

Avec ces 3 postulats de base, vous lui donnez de bonnes habitudes qui devraient lui servir toute la vie. Et n’oubliez pas : pas de sirop dans l’eau. Que de l’eau bien fraîche ! Et encore beaucoup d’autres conseils pour l’aider à manger peu sucré tout en préservant son plaisir.


Dr Laurence Plumey
Pour en savoir plus: Le Grand Livre de l'Alimentation, Edition Eyrolles 2014.