hamburger

Parole de Nutritionniste !

Plaisir de manger, désir de santé

C’est très compliqué de gérer une allergie à l’arachide. Quelles sont les principales précautions à prendre et les erreurs à éviter ?

L’allergie à l’arachide est de plus en plus fréquente car l’arachide est partout et surtout dans les plats et recettes industrielles.

Donc, premier conseil : en cas d'allergie à l'arachide, cuisinez maison. Au moins vous savez ce que vous utilisez. Ne prenez que des produits primaires, non cuisinés par les industriels. Par exemple, vous pouvez prendre des haricots verts surgelés mais pas de la ratatouille surgelée.

Deuxième conseil, ne pensez pas qu’à l’arachide. Elle fait partie d’une famille nombreuse et tous ses petits cousins sont donc potentiellement allergisants en cas d’allergie à l’arachide : noix, noisettes, amandes, pistache, noix de coco. Par exemple, ne faites pas l’erreur de manger du nougat (il y a des morceaux de pistache), de manger de la galette des rois (la frangipane est faite avec de la pâte d’amandes) ou même de passer de l’huile d’amande douce sur le corps de votre bébé allergique à l’arachide …

En somme, les pièges sont nombreux et il faut bien se renseigner.

 


Dr Laurence Plumey
Pour en savoir plus: Le Grand Livre de l'Alimentation, Edition Eyrolles 2014.