hamburger

Parole de Nutritionniste !

Plaisir de manger, désir de santé

Comment savoir si ce que je mange est bon pour moi qui suis diabétique ?

Le fait de connaître la glycémie avant et après les repas, permet de savoir si on adopte les bons comportements et le bon choix des aliments. Les valeurs dépendent en fait du contexte et de l’âge. S’il s’agit d’une personne jeune, il faut être un peu plus exigeant que chez une personne âgée. Un diabétique âgé de 20 ans, doit idéalement avoir une glycémie à jeun comprise entre 0,80 et 1,20g/L – et une glycémie 2 heures après le repas <1,40g/L. Un diabétique âgé de plus de 75 ans, doit idéalement avoir une glycémie à jeun compris entre 1 et 1,50g/L et une glycémie post prandiale < 2g/L. Dans le bilan annuel, on demandera au premier d’avoir une HbA1C <6,5% et au second une HbA1C <8,5%.

Donc si vos résultats sont trop élevés après le repas, c’est que vous avez mangé trop de glucides par rapport à votre dose d’insuline, ou que tout simplement votre traitement n’est pas adapté.

Le diabète nécessite de bien connaître sa maladie et les comportements à adapter aux différentes circonstances. Un diabète bien équilibré ne raccourcit pas l’espérance de vie. Voilà de quoi être motivé(e) !

 


Dr Laurence Plumey
Pour en savoir plus: Le Grand Livre de l'Alimentation, Edition Eyrolles 2014.