hamburger

Parole de Nutritionniste !

Plaisir de manger, désir de santé

Que faire quand son bébé a de la diarrhée ?

Si votre bébé a des selles liquides qu’il émet en jets 4 à 8 fois par jour, il a vraiment la diarrhée. Ceci ne doit pas être confondu avec des petites selles molles mais qui ne sont pas plus fréquentes que d’habitude.

Un nourrisson qui souffre de diarrhée, et quelle qu’en soit la cause, est à haut risque de déshydratation en quelques heures seulement. Il ne faut donc pas attendre qu’il présente tous les signes de la déshydratation pour agir préventivement. Dans tous les cas, il faut consulter rapidement votre médecin pour qu’il vous donne les consignes à respecter concernant la réhydratation de votre bébé.

Pour celà, il existe des Solutés de Réhydratation Orale (SRO) que vous achetez en pharmacie, sans ordonnance (Adiaril °, Alhydrate°…). Chaque sachet est à diluer dans un biberon de 200 ml de la même eau que vous utilisez d’habitude pour reconstituer les biberons de lait. Votre bébé boira ce qu’il veut car il compense très bien, instinctivement, ses pertes en eau (à condition qu'il n'ait pas de troubles du comportement)

  • Le protocole : pendant 6 heures et toutes les demi heures, proposez lui un biberon de 200 ml de cette solution. Après ces six premières heures, proposez lui un biberon de cette solution toutes les 3 heures. Continuez par ailleurs de l’allaiter. Si vous lui donniez un lait infantile, il appartient à votre médecin d’en changer provisoirement durant l’épisode de diarrhée au profit d’un lait infantile adapté aux diarrhées, avec une formule sans lactose et contenant un épaississant venant du riz ou de la caroube.Si c’est un enfant de plus de 6 mois ayant déjà commencé sa diversification alimentaire, donnez lui en plus de ces biberons de lait spécial et de ses biberons de SRO, des purées de carottes et un peu de riz. Donnez lui aussi un peu de yaourt.

 Surveillez attentivement les réactions et le comportement de votre enfant : s’il est apathique, somnolent, avec une fontanelle enfoncée (le petit espace situé entres les os du crâne), des yeux cernés et la bouche sèche, et qu’il a perdu du poids, c’est qu’il est déshydraté. Il faut l’emmener de toute urgence à l’hopital !

 


Dr Laurence Plumey
Pour en savoir plus: Le Grand Livre de l'Alimentation, Edition Eyrolles 2014.