hamburger

Parole de Nutritionniste !

Plaisir de manger, désir de santé

Que doit on exactement supprimer dans un régime sans gluten strict ?

Le régime sans gluten strict est un régime très contraignant. C’est pour cela que l’on ne doit pas le faire sans une bonne raison médicale. Le gluten est un complexe de protéines qui se trouve dans le blé, l’orge, le seigle et un peu dans l’avoine. Il faut donc éviter tous les aliments qui en contiennent :

  • Parmi les produits céréaliers et produits sucrés : le pain, le pain de mie, les biscottes, la chapelure, les céréales de petit déjeuner, les croissants et toutes les autres viennoiseries, les biscuits et les gâteaux, le nougat, le sucre glace, les crêpes, le chocolat, le chocolat en poudre.
  • Parmi les produits laitiers : les entremets, les crèmes desserts, les flans, les laits gélifiés, certains fromages à tartiner (éventuellement épaissis avec un peu de farine).
  • Parmi les féculents et plats cuisinés : les pâtes, tous les plats du commerce utilisant de la farine de blé, de seigle ou d’orge, les raviolis, les quenelles, les farces, les beignets, les panures, les quiches, les pizzas, certaines préparations de charcuterie.
  • Parmi les légumes : tous les légumes cuisinés en recettes.
  • Parmi les matières grasses : les crèmes allégées, les margarines et les beurres allégés
  • Autres : la bière, les épices moulus, la levure chimique, la moutarde.

Attention, cette liste n’est pas exhaustive. C’est une base de précautions !

En revanche, vous pouvez consommer :

  • Tous les produits natures n’ayant pas été industrialisés et dont vous maîtrisez la composition : la viande, le poisson, les œufs, le lait, les yaourts et fromages blancs nature, le fromage (sauf certains fromages à tartiner), les légumes et fruits cuisinés maison (frais, en conserve ou surgelés natures).
  • Quant aux féculents, vous pouvez vous régaler de maïs (en grains, polenta, galettes), de maïzena, tapioca, riz, farine de riz, soja, farine de soja, sarrasin (et ses bonnes galettes), manioc, quinoa, pommes de terre, légumes secs, farine de châtaigne.
  • Vous pouvez cuisiner au beurre ou à l’huile.
  • Quant aux sucreries, restent le sucre, le miel, les sorbets, le cacao pur, les bonbons acidulés.

Mais les fabricants de produits sans gluten ne manquent pas d’imagination et il existe des produits sans gluten dans tous les registres du salé et du sucré : biscuits, gâteaux, pains, pâtes … sans gluten ! Vous trouvez ces produits en grande surface ou sur Internet. Ils sont en partie remboursés dans le cadre d’une maladie coeliaque.

 


Dr Laurence Plumey
Pour en savoir plus: Le Grand Livre de l'Alimentation, Edition Eyrolles 2014.