hamburger

Parole de Nutritionniste !

Plaisir de manger, désir de santé

Comment maigrir dans de bonnes conditions et durablement ?

 

Maigrir dans de bonnes conditions ? Vaste sujet car tout d’abord il faut savoir pourquoi vous avez pris du poids.

Chacun a des raisons différentes d’être en surpoids et c’est la raison pour laquelle avant de commencer un régime, il est important d’aller voir son médecin pour faire un bilan de santé : examen clinique, examen biologique (taux sanguin de glucose, de cholestérol LDL et HDL, de triglycérides, d’acide urique). En effet, les conseils nutritionnels ne seront pas tout à fait les mêmes si vous avez aussi un peu trop de cholestérol, un peu trop de tension artérielle …

Par ailleurs, il faut bien être sûr que vous n’ayez pas une maladie qui pourrait vous faire grossir ; la plus fréquente est l’hypothyroïdie. Le médecin la suspectera d’autant plus que vous avez plus de 50 ans, que vous vous sentez fatiguée, frileuse et que vous souffrez depuis peu de constipation. Au moindre doute, il demandera un dosage de TSH et d’hormones thyroïdiennes, voire une échographie de la thyroïde. Si vous avez une hypothyroïdie, votre traitement vous permettra de reperdre les kilos pris.

Certains médicaments font également prendre du poids : surtout les anxiolytiques et les antidépresseurs ; la prise de pilule également (en discuter avec son gynécologue).

Enfin le stress, le travail en horaires décalés, et le manque de sommeil font grossir par le biais d’une augmentation de sécrétion des corticoïdes.

Le plus souvent, il faut bien avouer que la prise de poids s’explique par une consommation de calories plus importante que vos dépenses énergétiques.

Si chaque jour vous ne brûlez que 1500 kcal parce que vous êtes très sédentaire et que vous mangez par ailleurs l’équivalent de 2500 Kcal (en grignotage et avec un bon coup de fourchette), les 1000 Kcal excédentaires vont être stockées en graisse (près de 100g de graisses par jour, faites le calcul sur un mois !).

Donc, il va vous falloir vous y faire : la solution ne passera que par le fait de se dépenser plus et de manger moins et mieux.

Bouger ce n’est pas nécessairement faire 1 heure de jogging chaque jour ; c’est tout simplement commencer par 30 à 45 mn de marche très dynamique tous les jours et le plaisir de monter les escaliers avec dynamisme ! Vous aurez ainsi brûlé 250 à 300 Kcal.

 Manger mieux et un peu moins, sans pour autant vous carencer et perdre du muscle, c’est possible. Il suffit de contrôler les graisses, éviter les sucres rapides et faire 3 repas par jour, bien complets pour limiter la sensation de faim entre les repas et éviter le grignotage. Pas très original, me direz vous ? Pourtant la solution est là et c’est ce type d’alimentation qui vous fera perdre lentement mais sûrement vos kilos en trop.

  • Viandes, poissons, œufs, légumes, fruits, féculents et pains à IG bas, peu de graisses, peu de sucres, beaucoup d’eau.
  • Il faut aussi s’adapter à vos goûts et à vos habitudes de vie :
  • Si vous avez très peu de temps pour le déjeuner, il faudra trouver le moyen de manger vite mais sainement. C’est possible
  • Si vous avez une famille nombreuse à nourrir le soir, ce sera difficile de vous faire manger 3 bâtons de carottes et des yaourts à 0% de MG. Ce n’était de toutes façons pas mon intention. Mais il faudra certainement composer avec un repas probablement plus copieux que si vous étiez célibataire.
  • Si vous détestez manger des légumes, ce sera difficile de vous en faire manger durablement au moins 2 à 3 fois par jour. Il faudra trouver une autre solution …
  • Si vous n’aimez pas les produits laitiers, ce ne sera pas très efficace de vous demander de manger 1 kilo de fromage blanc à 0% de MG par jour. Il faudra trouver une autre solution …
  • Si vous n’aimez pas la viande, tout régime hyperprotéiné sera un enfer pour vous …

En somme, vous l’avez compris le régime miracle qui fait maigrir tout le monde, cela n’existe pas pour une bonne raison : il faudrait qu’il puisse satisfaire toutes les exigences personnelles, de goût, culturelles, sociales et comportementales de chacun afin qu’il soit praticable durablement et sans contraintes majeures, seule garantie de son efficacité.

Le bon régime, c’est celui qui vous convient et que vous avez envie de suivre longtemps, sans faire trop d’effort tout en perdant progressivement du poids. C’est ce que je vous propose sur la base d’une alimentation variée et équilibrée proche de 1500 Kcal/jour avec des aménagements en fonction de vos contraintes et désirs.

 


Dr Laurence Plumey
Pour en savoir plus: Le Grand Livre de l'Alimentation, Edition Eyrolles 2014.