hamburger

Parole de Nutritionniste !

Plaisir de manger, désir de santé

Cancer du sein : augmentez l'efficacité du traitement par la qualité de votre alimentation

Le cancer du sein a toutes les chances d'être efficacement combattu d'autant plus que le dépistage est précoce et le traitement adapté. L'alimentation joue un rôle important. En effet, il s'agit non seulement de reprendre les éventuels kilos perdus, mais il faut également lutter contre les effets anorexigènes de la chimiothérapie tout en stimulant ses défenses immunitaires et donc ses capacités de résistance. Or, une alimentation bien pensée peut faire beaucoup : elle peut apporter des antioxydants de type vitamine C, A, E, zinc, sélénium et polyphénols, mais aussi des molécules à visée anti- inflammatoire (oméga 3, par exemple). La vitamine D a également démontré ses capacités à stimuler les défenses immunitaires, tout comme la vitamine C. Sachez aussi qu'au Japon, il est même recommandé de consommer des champignons de type Shiitaké pour augmenter l'efficacité de la chimiothérapie.

Vous voyez que l'alimentation n'a pas fini de nous révéler tout son potentiel. A défaut d'en connaître tous les secrets, voici un bon conseil : manger varié et profiter de la richesse nutritionnelle de tous les aliments quels qu'ils soient. Et si l'appétit vient à manquer, il faut fractionner son alimentation pour augmenter ses chances d'apports nutritionnels corrects ; si ceux ci devaient se révéler insuffisants, il faudrait alors envisager des suppléments nutritionnels oraux et des compléments alimentaires, sous avis et contrôle médical.

Attention également aux phyto oestrogènes de soja ; ils sont déconseillés en cas de cancer du sein, car ils pourraient activer les récepteurs mammaires aux oestrogènes.

Pour en savoir plus, voir le chapitre consacré au cancer dans "Le Grand Livre de l'Alimentation", ed Eyrolles, Dr Laurence Plumey.

Dr Laurence Plumey

Médecin Nutritionniste. Diététicienne. Hopital necker. Fondatrice d'EPM NUTRITION (Ecole de Nutrition pour les Professionnels de Santé), Auteur de "Le Grand Livre de l'Alimentation" aux éditions Eyrolles, Septembre 2014.

Le dimanche 12 octobre 2014 à 18h42

Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement pour laisser un commentaire.

Qui suis-je ?

Docteur Laurence Plumey

Le Dr Laurence PLUMEY est médecin nutritionniste et diététicienne. Elle a enseigné la nutrition pendant 15 ans à l’École de diététique de Paris et pratique à l’hôpital Necker au Centre de référence de l’obésité de l’enfant. Elle est également la fondatrice d’EPM Nutrition, école destinée à la formation continue en nutrition des médecins et autres professionnels de santé. Conférencière, elle intervient aussi régulièrement dans les médias (presse, radio, télé).